L'adénome de la prostate

La prostate est une glande située juste en dessous de la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l’urètre, le canal qui permet d’évacuer l’urine.

Cette glande produit des sécrétions permettant aux spermatozoïdes de rester féconds jusqu’à leur rencontre avec l’ovocyte. Les sécrétions prostatiques sont d’abord stockées dans les vésicules séminales, puis mélangées aux spermatozoïdes avant d’être évacuées le moment venu par l’urètre.

Autrement dit, la prostate participe au bon fonctionnement de l’éjaculation et à la fertilité. L’adénome de prostate entraîne des envies urgentes d’uriner, accompagnées d’une diminution du jet, des réveils nocturnes, et parfois des douleurs en urinant.

En France, plus d’un million d’homme sont traités et dans un cas sur 10, une intervention chirurgicale est nécessaire.
On parle d’adénome de la prostate quand la partie centrale de la glande gonfle, elle comprime alors l’urètre qui la traverse, d’où les problèmes urinaires.

Pour le diagnostic de l’adénome de prostate, une fibroscopie peut être nécessaire. Cet examen, est aussi appelé cystoscopie car il s’agit d’observer l’appareil urinaire. Il peut être aussi réalisée après l’opération en cas de trouble urinaire persistant.
Quand l’urètre est bloqué par l’hypertrophie de la prostate et provoque des difficultés urinaires, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Il existe différentes techniques.

Et aujourd’hui, les techniques Laser se sont largement développées. Parmi elles, l’Holep qui correspond à l’énucléation de la prostate au Laser.

Située entre la vessie et l’urètre, la prostate est constituée de trois lobes. Quand ces lobes grossissent, ils gênent le passage des urines à la sortie de la vessie. Il faut alors opérer. La résection de la prostate au laser consiste à une désobstruction avec un laser de l’excédent de prostate qui bouche la sortie de la vessie et qui empêche le patient d’uriner convenablement.
L’intervention se fait sous anesthésie générale.

À l’aide d’un endoscope, l’urologue passe par les voies naturelles et avec le laser, il sectionne les parties de l’adénome. L’intérêt de cette technique, c’est qu’elle n’entraîne pas de saignement.
La dernière étape de l’intervention consiste à récupérer les parties de l’adénome situées dans la vessie grâce à un morcellateur pour éviter toute complication.
Quand le volume de la prostate augmenté provoque des troubles urinaires, il peut s’agir d’un adénome.
Pour permettre à la prostate de retrouver une taille correcte, on peut recourir à l’embolisation.
Cette technique pratiquée en radiologie interventionnelle représente, dans certains cas, une alternative à la chirurgie.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Le traitement par embolisation est indiqué quand les médicaments ne permettent pas de résoudre les problèmes urinaires causés par la prostate. Le but du traitement est de réduire la taille de la prostate, et surtout, de la rendre plus souple et ainsi de permettre au flux urinaire de s’écouler de façon plus simple et plus favorable, pour retrouver une vie urinaire normale.

L’opération permet de libérer le canal urinaire comprimé par la prostate.
En passant par l’artère qui irrigue l’organe malade, des microbilles sont injectées. Elles vont limiter l’afflux sanguin et faire diminuer sa taille.
L’intervention se fait sous contrôle radiologique permanent, ce qui permet au praticien de se repérer dans le réseau artériel.

Cette procédure s’effectue dans un environnement radio-interventionnel hybride très spécifique.
Après l’intervention, il n’y a pas de point de suture.
La voie d’accès par laquelle sont passés les instruments est refermée avec un petit bouchon.
Le patient doit rester allonger pendant plusieurs heures avant un premier examen.
Si tout va bien, il peut rentrer chez lui le jour même.