CAUSES >
L’anévrisme de l’aorte abdominale est favorisé par les facteurs de risque cardiovasculaires qui sont :
– l’hypertension
– le tabac
– le cholestérol
– le diabète.
Cela se fait sur plusieurs années, au fur et à mesure du temps, donc pour prévenir l’anévrisme, il faut limiter ses facteurs de risque.
SYMPTÔMES >
L’anévrisme de l’aorte abdominale est complètement asymptomatique. Le seul moment où il entraîne des symptômes, c’est lorsqu’il y a une rupture de l’anévrisme.
La douleur est alors brutale et très vive au niveau abdominal.
Elle peut également se projeter dans le dos et le risque de décès est majeur.
DIAGNOSTIC >
Très souvent, l’anévrisme de l’aorte abdominale se découvre de manière fortuite chez les personnes ayant des facteurs de risque cardiovasculaires.
On va donc les suivre par des échographies régulières pour s’assurer que l’anévrisme n’augmente pas de taille, il est traité de manière préventive dès lors que l’aorte dépasse 50 mm de diamètre.
Près de 5000 personnes font une rupture d’anévrisme chaque année en France. De survenue brutale et très violente, elle doit être rapidement prise en charge pour éviter le décès.
PRÉVENTION >
La prévention repose sur la maîtrise des risques cardiovasculaires :
– arrêt du tabac
– traitement de l’hypertension
– traitement du cholestérol et du diabète, même s’il n’est pas très favorisant pour les anévrismes.
Ce sont surtout les gens qui ont des maladies coronaires et des problèmes d’artère ou autre, qui doivent systématiquement se faire dépister pour l’anévrisme de l’aorte abdominale sous-rénale.