On y trouve tout le matériel d’anesthésie-réanimation, appareil de CEC(circulation extracorporelle), nécessaire à la réalisation d’un acte de chirurgie cardiaque ou vasculaire périphérique.
La table, plus large que dans une salle traditionnelle, est équipée de Rail permettant la fixation d’accessoire opératoire ou de moyens de contention. Tout ceci permet un grand confort pour l’opérateur et le patient.
Afin d’avoir une bonne ergonomie, il est nécessaire d’avoir une superficie conséquente et de bien prévoir, lors de la réalisation, les conflits éventuels entre les différents éléments (signalétique, bistouri, arceau, écrans, etc.…).
Les paramédicaux et les équipes médicales (toutes spécialités confondues) jouent un rôle crucial dans la phase d’étude précédant la construction d’une salle hybride.
L’espace doit pouvoir être modulé en fonction de la nature de l’intervention à réaliser.
L’arceau est soit fixé au plafond, soit au sol. Ce dernier doit donner la possibilité d’être positionné de n’importe quel côté du patient. Quand il n’est pas utilisé, il peut être partiellement ou totalement dégagé.
De même, la table peut, elle aussi, être positionnée à différents endroits selon l’acte réalisé.
Une étroite collaboration entre la structure et les industries (matériel opératoire, imagerie, etc..) est capitale, et la salle se doit d’être en constante évolution.