La prostate est une glande située juste en dessous de la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l’urètre, le canal qui permet d’évacuer l’urine.
Cette glande produit des sécrétions permettant aux spermatozoïdes de rester féconds jusqu’à leur rencontre avec l’ovocyte. Les sécrétions prostatiques sont d’abord stockées dans les vésicules séminales, puis mélangées aux spermatozoïdes avant d’être évacuées le moment venu par l’urètre.
Autrement dit, la prostate participe au bon fonctionnement de l’éjaculation et à la fertilité. L’adénome de prostate entraîne des envies urgentes d’uriner, accompagnées d’une diminution du jet, des réveils nocturnes, et parfois des douleurs en urinant.
En France, plus d’un million d’homme sont traités et dans un cas sur 10, une intervention chirurgicale est nécessaire.
On parle d’adénome de la prostate quand la partie centrale de la glande gonfle, elle comprime alors l’urètre qui la traverse, d’où les problèmes urinaires.
Pour le diagnostic de l’adénome de prostate, une fibroscopie peut être nécessaire. Cet examen, est aussi appelé cystoscopie car il s’agit d’observer l’appareil urinaire. Il peut être aussi réalisée après l’opération en cas de trouble urinaire persistant.