Le cancer du foie

Le cancer primitif du foie est un cancer relativement rare. On observe plus fréquemment des cancers secondaires, c’est-à-dire des métastases hépatiques d’autres cancers.
Le cancer du foie peut être découvert par hasard, lors d’une échographie effectuée dans le cadre d’un autre bilan, lors de la surveillance d’une cirrhose ou lors du bilan d’un autre cancer.

Le cancer du foie ou les tumeurs du foie, sont plus souvent de type hépatocarcinome lorsqu’il s’agit de métastases d’autres cancers, ce qui est fréquent car le foie est un organe richement vascularisé, on peut observer un ou plusieurs nodules.

Quelles sont les symptômes ? Les causes ? Les différents traitements ?
Réponses et explications.
Le pronostic d’un cancer du foie varie selon plusieurs paramètres : cancer primitif ou non, extension de la tumeur, taille de la tumeur, nombre de tumeurs, état général du malade, présence de métastases.
Ainsi, le recours à la chirurgie est principalement indiqué lorsqu’une ablation tumorale est envisageable. Pour cela il faut que la tumeur soit localisée et unique.
En cas de cancer métastatique, le choix d’une chimiothérapie adjuvante est généralement indispensable pour préparer une éventuelle intervention chirurgicale, en réduisant le nombre et la taille des métastases.
La transplantation hépatique représente le traitement du cancer primitif du foie, dans certains cas bien spécifiques.
Elle ne peut être proposée que pour les tumeurs de petite taille.
Les résultats sont très satisfaisants : le taux de récidive à cinq ans est de l’ordre de 15 %.
Les délais d’attente sont très longs.
Lorsque la greffe de foie est impossible, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L’intervention consiste en une ablation partielle du foie.
L’intervention va chercher à préserver un maximum de tissu sain.
La surveillance du dosage sanguin de l’alpha fœto-protéine (AFP) après l’intervention chirurgicale, permet de vérifier le risque de récidive.
Alcoolisation, radiofréquence, chimio par embolisation.

Lorsqu’il existe des contre-indications à la chirurgie ou à la transplantation hépatique, des traitements alternatifs peut être proposés.

Conisation ou destruction par radiofréquence, sont des techniques plus récentes permettant une destruction de la tumeur. La chimiothérapie par embolisation est réalisée en introduisant un médicament dans les artères du foie, tout en supprimant l’apport sanguin de la tumeur.

Ces nouvelles procédures se réalisent dans un environnement de haute technologie radio-interventionnelle hybride, qui représente une alternative intéressante pour les cancers contre-indiqués à la chirurgie et pour certaines métastases.