Les patients traumatisés pelviens sont à fort risque de lésions associées et doivent donc être pris en charge comme tout patient polytraumatisé.
La radiographie du thorax, échographie pleurale et abdominale ainsi que la radiographie du bassin sont systématiquement réalisées à l’accueil du patient polytraumatisé, afin de renseigner sur le foyer hémorragique principal.
Lorsque le patient est stable hémodynamiquement ou stabilisé par la réanimation initiale, une injection de produit de contraste est réalisée permettant un bilan vasculaire et osseux complet, à la fois du bassin mais également crânien et thoraco-abdominal.
De plus, la réalisation de l’examen après injection de produit de contraste permet de déceler des fuites de produit de contraste, synonymes de saignement actif dont la conséquence thérapeutique peut-être une artério-embolisation (le pelvis, foie, reins et rate) ou une chirurgie d’hémostase (mésentère).
L’existence d’une fuite artérielle pelvienne de produit de contraste au scanner, en l’absence totale d’instabilité hémodynamique, n’est pas une indication à l’artério-embolisation.
Cependant, cette dernière semble nécessaire dans plusieurs occasions :
– la nécessité d’une chirurgie longue orthopédique (le rachis ou le fémur) ou viscérale est un argument pour emboliser l’artère pelvienne en cause afin de s’affranchir d’un saignement pelvien qui peut devenir non contrôlé en per-opératoire.
– un saignement actif est un facteur de risque de décompensation qui doit conduire très précocement à une artério-embolisation avant même la survenue d’une hypotension (tachycardie, nécessité de remplissage vasculaire et de transfusion).
– pour certaines populations fragiles (patient âgé), il convient d’emboliser ces saignements dont la pérennité est rapidement mal tolérée.
Dans le cas de patient instable sur le plan hémodynamique malgré la réanimation initiale, l’urgence est au contrôle de l’hémorragie.
La première difficulté est de diagnostiquer avec certitude le foyer hémorragique principal en l’absence de scanner. La radiographie du thorax, l’échographie pleurale et abdominale ainsi que la radiographie du bassin sont des éléments d’informations dont on dispose afin de prendre une décision (chirurgie d’hémostase ou artériographie). Le scanner ne sera réalisé que dans un second temps.